Translate

lundi 18 mai 2015

Un gallois nommé Samson


Lundi 18 mai 17h00

Poursuivant notre retour vers la Normandie, nous décidions ce matin de nous poser à Dol pour aller  à la découverte des vieilles pierres de « sa rue romane » comme l’écrivait Victor Hugo. Sage décision car Dol recèle quelques trésors architecturaux.
La Grisardière

En effet, si nous sommes habitués aux maisons du XVème, XVIème, celles du XI – XIIIème sont beaucoup plus rares et la « Grisardière » est de celles là avec ses colonnes massives qui lui ont permis de traverser le temps, elle continue son long voyage à travers les siècles, bordée par d’autres plus récentes qui ne sont pas sans nous rappeler leurs contemporaines de la place Plumereau à Tours, le temps  semble s’être arrêté  sur sa façade granitique.


Un peu plus loin, la cathédrale St Samson nous rappelle que ce gallois est arrivé ici au VIème et a évangélisé non seulement la Bretagne mais aussi une partie de la Normandie (Ouistreham possède également son église dédiée au célèbre gallois) En plus de son activité spirituelle, Samson exerça un rôle politique en Bretagne comme en Gaule, il mourut à Dol le 28 juillet 565. A l’intérieur de la cathédrale un double puits découvert en 2009 intrigue toujours les archéologues…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire